UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien


Chansons de trouvères:

Le chansonnier français de St-Germain-des-Prés (U)

Manuscrit

(Travail en cours)

Edition diplomatique du manuscrit Paris, B.N. f. fr. 20050 (U) effectuée par Ineke Hardy (Laboratoire de Français Ancien, Université d'Ottawa), avec référence aux folios du manuscrit. Transcription d'après la reproduction phototypique de Meyer / Raynaud.

In-8° sur parchemin et écrit à longues lignes par plusieurs mains, le volume mesure 183 sur 200 mm, comprend 173 feuillets, et remonte vraisemblablement à la deuxième moitié du XIIIe siècle. Une pagination antérieure à l'achèvement du manuscrit est placée en marge, au verso de chaque feuillet, et n'a que 167 numéros transcrits en chiffres romains. Une table acéphale et incomplète occupe les trois premiers feuillets. Le dernier feuillet, côté recto, contient quelques commentaires de la main de l'Abbé de la Rue, portant sur les chansons de troubadour; la réponse de François Raynouard, sur le côté verso, est datée de 1831. Le chansonnier renferme 305 chansons de trouvères (y inclus quelques doublons) parmi lesquelles un grand nombre d'unica, et 29 chansons de troubadours. Voir la description détaillée par Madeleine Tyssens

Protocole de transcription
La ponctuation et la séparation des mots suivent l'usage moderne. Les abréviations du copiste ont été développées et les lettres suppléées sont soulignées; les points de suspension signalent des omissions de vers dans le ms., et les erreurs manifestes du copiste sont indiquées par un astérisque. Les incipits des chansons de troubadours sont donnés en italique.

Les chansons
Les chansons sont données à partir de l'index des incipits, suivis de leurs numéros selon les classements établis par Raynaud/Spanke et Linker. Les chansons de troubadours sont identifiées d'après le classement établi par A. Pillet et H. Carstens.

Page d'accueil


Dernière mise à jour: 16.03.2007