UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien

 

Le Chevalier au Lion
Historique du projet

 

À ses différents stades d'exécution, ce projet a bénéficié de l'aide continue de la Faculté des Arts de l'Université d'Ottawa, et, en particulier, du Département de Lettres Françaises, dont nous tenons à remercier les directeurs successifs.

Il a également reçu deux subventions importantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui ont permis de jeter les bases de ce travail et d'en établir une première version, puis de lui donner une dimension nouvelle avec la présentation sur le Web.

La première subvention (1991-1994) avait été accordée à Pierre Kunstmann, pour un projet intitulé Yvain de Chrétien de Troyes. Dossier électronique. On peut prendre connaissance des principes qui ont présidé à l'exécution de ce dossier, dans la version abrégée d'une communication présentée au XXe Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes, à Zurich, en 1992.

La seconde subvention (1998-2001) a été attribuée à deux cochercheurs (Pierre Kunstmann et France Martineau, Université d'Ottawa), appuyés de deux collaborateurs (Karl Uitti et Amy Ogden, Princeton University); titre du projet: Chrétien de Troyes sur le Web: présentation, analyse et interprétation des manuscrits du Chevalier au Lion. Pour connaître les intentions de l'équipe de recherche, voir le Sommaire de la demande présentée en 1997.

Aux travaux effectués à Ottawa, dans le cadre de ces deux subventions, s'est ajouté celui, considérable de Kajsa Meyer (Université de Copenhague), publié sur le site du LFA. C'est une transcription quasi diplomatique (la segmentation des mots correspond à l'usage moderne) de tous les manuscrits et fragments du roman, une extension, en quelque sorte, de l'étude qu'elle avait fait paraître en 1995 (Éditions Rodopi, Amsterdam/Atlanta) sur la copie de Guiot.

À partir de 1999, le LFA s'est associé à un groupe de recherche du Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale (Université de Poitiers), constitué de Gabriel Bianciotto, Pierre-Marie Joris, René Pellen et Cinzia Pignatelli, pour étudier en parallèle le Chevalier au Lion et le Chevalier de la Charrette.

Nous tenons à mentionner aussi la collaboration de l'American Research on the Treasury of the French Language (University of Chicago), particulièrement de Mark Olsen; c'est sur le serveur de cette université que se trouve notre base Textes de Français Ancien, où l'on peut interroger le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes et celui de Pierre Sala.

Enfin, divers assistants de recherche de l'Université d'Ottawa ont également participé aux travaux: Juliana Genova et Angela Mattiacci (1991-1994); Aileen Clark, Yen Duong, Pascale Gaulin, Ineke Hardy, Rachel Jobin, Manon Pelletier, Teva Vidal (1998-2001). S'est récemment ajouté à ce groupe Daniel Labonia, de l'Université de Buenos Aires, chercheur en visite à l'Université d'Ottawa.

Soulignons qu'il s'agit d'un "travail en cours" et qu'il nous reste plusieurs éléments à terminer et à placer sur ce site.

Pierre Kunstmann, France Martineau

Janvier 2001

 


Page d'accueil


Dernière mise à jour : 30.01.2001
Pour toute question au sujet de ce site, veuillez vous adresser à :
E-maillabo@francaisancien.net