Dans son Recueil de l'origine de la langue et poesie françoise, publié en 1591, Claude Fauchet fournit une description détaillée de ce manuscrit depuis longtemps perdu, complétée de renseignements additionnels contenus dans son cahier, B.N. fr. 24726 f. 104. Bien que, malheureusement, Fauchet ne nous ait pas transmis une liste complète des chansons, les données disponibles ont permis à Janet Espiner-Scott de reconstruire, du moins en partie, le contenu de ce manuscrit [2] auquel nous avons donné le sigle Me. L'analyse des vers cités par Fauchet montre les rapports très nets qu'entretient Me avec le groupe KNPXV. Le tableau qui suit compare, pour les différents mss, l'ordre des chansons de Blondel de Nesle, Gace Brulé, du Chastelain de Coucy, de Perrin d'Angicourt et Raoul de Soissons. La couleur jaune marque les lieux de correspondance entre Me et les autres mss ; les correspondances entre les autres mss contre Me sont marquées en gris. A la lumière de ce tableau, aucune des trois hypothèses proposées par Gédéon Huet par rapport à N (les deux mss dérivent d'un original commun, ou Me dérive de N, ou bien N dérive de Me), ne semble valable. Il est beaucoup plus probable que les scribes aient utilisé plusieurs modèles et se soient livrés à des décisions éditoriales.
* : attribuées à Thierri de Soissons [1] Les données
présentées ci-haut sont tirées de notre communication (non-publiée)
« The Case of the lost Chansonnier de Mesmes: Testimony from an Absent
Witness », dixième congrès triennal de la Société
internationale de littérature courtoise, Tübingen, Allemagne, 2001.
[2] Janet G. Espiner-Scott, Documents concernant
la vie et les
œuvres de Claude Fauchet (Paris, Droz, 1938), p. 264-271. Voir aussi
S.W. Bisson, « Claude Fauchet's Manuscripts », The Modern Language
Review 30:3 (1935), p. 311-323 ; Theodore Karp, « A Lost Medieval Chansonnier » (The Musical Quarterly 48),
p. 50-67 ; Gédéon Huet, Chansons de Gace Brulé (New York, Johnson Reprint Company, 1968
[1902]), p. XXIV ; A. Wallensköld, Les chansons de Thibaut de Champagne (Paris, Champion, 1925), p. XXXVII ;
Hans Spanke, Bibliographie, p. 7. |