May Plouzeau, PercevalApproches, Bibliographie détaillée et abréviations désignant manuscrits et imprimés, périodiques, collections : Notes
BibliographieNotes

 

◊BibliographieN1 Les créateurs ne font l’objet de vedettes de renvoi qu’en tant que créateurs d’œuvres, et non en tant qu’objet d’études. Par exemple l’entrée Wace renvoie à des éditions de Brut, mais non à l’étude appelée ici WoledgeWace. On prendra garde aussi que les critiques ou éditeurs scientifiques ne font généralement l’objet de vedettes de renvois en quelque sorte qu’au premier degré : par exemple, sv Lecoy, il est renvoyé à PercL, mais non à MarcotteFuturs.

◊BibliographieN2 Comparer la pratique du premier catalogue imprimé de la BN. Ayant été plusieurs fois lésée à cause de la mise en œuvre des succinctes notices électroniques mises à la disposition du public (les conservateurs ont souvent droit à des notices plus détaillées !), je reviens à une présentation lourde, mais parfois utile.

◊BibliographieN3 La distinction entre critique ou créateur n’est pas toujours justifiée.

◊BibliographieN4 Monsieur Takeshi Matsumura me demande toutefois de préciser (et il a parfaitement raison) que les abréviations du DEAF ne comportent pas d’italiques. J’ai introduit des italiques dans un but pédagogique (car traditionnellement, un titre se met en italiques) non seulement ici, mais dans la plupart des titres abrégés que j’emprunte au DEAF.

 

Fin de la section Bibliographie, Notes de May Plouzeau, PercevalApproches
◊BibliographieNotes Fin

Dernière correction : 20 février 2005.
Date de mise à disposition sur le site du LFA : 16 avril 2007.

haut de page | retour à la page d'accueil