UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien


Chansons de trouvères:

Le chansonnier B

image du manuscrit

Edition diplomatique du manuscrit Berne, Bibl. de la Bourgeoisie 231 (B) effectuée par Ineke Hardy (Laboratoire de Français Ancien, Université d'Ottawa), avec référence aux folios du manuscrit. Transcription d'après des photocopies fournies par la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne. Nous présentons, à côté de notre transcription, les feuillets du manuscrit sous format image JPG. La reproduction en est strictement interdite sans la permission de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne (nous tenons à remercier M. Martin Germann, conservateur à la Bibl. de la Bourg. de Berne pour son aimable assistance). Les demandes de reproduction doivent être adressées à la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne, Münstergasse 63, Postfach, 3000 Berne 7, Suisse; adresse électronique: bbb@burgerbib.unibe.ch.

In-4o, (29.5 X 21,7 cm), fragment de vélin de 8 feuillets, fin du XIIIe siècle / début du XIVe siècle. Portées vides pour quelques chansons, pour d’autres, notes d’une écriture postérieure. Le premier feuillet commence en mi-chanson. Le chansonnier renferme 20 chansons de trouvères, toutes anonymes, dont 13 sont attribuables au Roi de Navarre.

Protocole de transcription
La ponctuation et la séparation des mots suivent l'usage moderne. Les abréviations du copiste ont été développées et les lettres suppléées sont soulignées; les points de suspension signalent des omissions de vers dans le ms., et les erreurs manifestes du copiste sont indiquées par un astérisque. 

Les chansons
Les chansons et images du manuscrit sont données à partir de l'index des incipits, suivis de leurs numéros selon les classements établis par Raynaud/Spanke et Linker.

Page d'accueil
 


Dernière mise à jour: 15.03.2007