UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien


Le chansonnier L

image du manuscrit

(Travail en cours)

Transcription du manuscrit Paris, B.N. f.fr. 765 (L) effectuée par Ineke Hardy (Laboratoire de Français Ancien, Université d'Ottawa), avec référence aux folios du manuscrit. Transcription d'après des photocopies fournies par la Bibliothèque nationale de France. 

Recueil de 52 chansons du début du XIVe siècle. Fragment de 22 X 29 cm composé de 16 folios de velin écrit à longues lignes avec mélodies, sans rubriques, ajouté au ms. B.N.f.fr. 765 de format beaucoup plus grand dont il occupe les folios 48ro - 63vo. La plupart des chansons est de la main de Gace Brulé. Les 56 premières chansons sont données dans le même ordre que dans les mss K et N. Selon Linker, le ms autrefois faisait partie du chansonnier B. Notes autographes de Fauchet qui a été propriétaire du ms. 

Protocole de transcription
La ponctuation et la séparation des mots suivent l'usage moderne. Les abréviations du copiste ont été développées et les lettres suppléées sont soulignées; les points de suspension signalent des omissions de vers dans le ms., et les erreurs manifestes du copiste sont indiquées par un astérisque.

Les chansons
Les chansons sont données à partir de l'index des incipits, suivis de leurs numéros selon les classements établis par Raynaud/Spanke  et Linker.

Page d'accueil


Dernière mise à jour: 16.03.2007