UNIVERSITÉ D'OTTAWA Faculté des Arts

Laboratoire de français ancien

 

 Sommaire

            Sur le site Web du Laboratoire de Français Ancien de l'Université d'Ottawa, nous voulons offrir, à titre gratuit, un instrument de consultation et de recherche, puissant et nouveau, consacré au Chevalier au Lion, le chef-d'œuvre de Chrétien de Troyes. Cet auteur, qui est certes le plus célèbre romancier de la littérature française médiévale, est aussi considéré maintenant comme l'un des plus grands écrivains français de tous les temps.

            Capitalisant ce qui a déjà été accompli à Ottawa (le Dossier électronique du Chevalier au Lion , accessible actuellement sur le site de notre laboratoire) et nous inspirant de l'exemple du Projet Charrette  de l'Université Princeton (portant sur un autre roman de Chrétien), nous préparons une présentation de tous les manuscrits du Chevalier au Lion, avec analyse et interprétation, qui constituera un ensemble de documents indispensable à toute critique future - à toute édition critique, à toute critique des éditions de cette œuvre. Notre but est de montrer à un public cultivé la lettre des textes, accompagnée d'une série d'index, d'une étude de la langue ainsi que d'un vocabulaire complet de chaque copie manuscrite.

            Quand le travail sera terminé, le lecteur pourra voir les folios des manuscrits sous forme d'images; il pourra en déchiffrer le texte grâce à une première transcription "archéologique" (le texte tel quel) et le comprendre grâce à une seconde transcription de type critique, avec toilette des manuscrits. La série d'index permettra à l'utilisateur de se repérer facilement et automatiquement dans les textes, et de procéder à son gré à divers types d'enquête (phonétique, morphologique, syntaxique, lexicale, sémantique, littéraire, culturelle, etc.). L'étude morphosyntaxique lui donnera un cadre systématique auquel recourir pour mieux saisir la signification et la portée des formes et des tours rencontrés au fil de sa lecture. Le lexique lui fournira des définitions précises pour tous les mots lexicaux de chaque manuscrit.

            Notre équipe de recherche est composée de deux chercheurs de l'Université d'Ottawa et de deux collaborateurs de l'Université Princeton. Unissant notre projet sur le Chevalier au Lion au projet américain sur le Chevalier de la Charrette, deux œuvres intimement liées par un jeu subtil de références de l'une à l'autre, nous pourrions jeter les fondations d'un projet plus vaste, des Archives Chrétien de Troyes, où viendraient s'ajouter, avec la collaboration d'autres spécialistes, les 3 autres romans de l'auteur.

            Placé sur notre site Web, cet ensemble de travaux pourra être consulté par les divers groupes de recherche associés à nos activités. Il sera accessible également au public des universités, professeurs, mais aussi étudiants (en littérature et langue françaises, en philologie, en linguistique romane ou en civilisation médiévale) branchés sur l'Internet - avec possibilité de distribution sur disquettes pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent naviguer. Enfin nous espérons qu'il pourra toucher aussi un ensemble plus large, celui de toutes les personnes qui s'intéressent à la littérature française du moyen âge.

 Pierre Kunstmann, France Martineau

 


Page d'accueil


Dernière mise à jour : 30.01.2001
Pour toute question au sujet de ce site, veuillez vous adresser à :
E-maillabo@francaisancien.net