Index des nom propres

Les chiffres romains (I-XVIII) renvoient aux chansons, les chiffres arabes aux vers.
Sont exclus les noms Amour et Dieu
S’il y a lieu, la graphie donnée par Flutre [1] est indiquée entre crochets.

Alemaingne [Alemagne], IV.48
Voir Empire d'Alemaingne.
Anjo, V.1, 46
Voir Cuens d'Anjo.
Archier, XIV.46
Personnage inconnu (cf. Harchier). Voir la notice.
Arraz [Arras], V.1, 46
Voir Les Moreteles d'Arraz
Avegnie, VII.33
Voir la notice.
Challon [Carles], III.46
Charles, comte d'Anjou et du Maine depuis 1246, roi de Naples depuis 1265, frère de Louis IX ; né en mars 1226 et mort à Foggia le 7 janvier 1285 à l'âge de 59 ans.
Champagne, XV.38
Comté de Champagne et de Brie, sous Thibaut  IV de 1234-1253. Le comte de Champagne fut un des six pairs laïcs primitifs, vassaux directs de la couronne de France.
Cuens d'Anjo, V.1, 46
Voir Challon
Dijon, IX.51
Capitale de la Bourgogne.
Elaine, XIV.31
Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte. Voir Paris.
Egipte, Egypte [Egipte], V.20, XV.11
L'Égypte, où Raoul fut fait prisonnier après la bataille de Mansourah. Voir l'image.
Empire d'Alemaingne IV.48
Le Saint-Empire romain germanique (« Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation », en latin « Sacrum Romanum Imperium Nationis Germanicæ »), dirigé à l'époque par Frédéric II de Hohenstaufen. Ce dernier fut couronné empereur à Rome en 1220 et régna sur l'Empire de 1220 à 1250. Voir la carte.
France, IX.4, 51, XIV.21, XV.7, XV.36, 38
La France sous le règne de Louis IX (saint Louis) de la dynastie capétienne, né en 1214, mort en 1270.
Guenelons [Ganelon], XVIII.16
Ganelon. D'après la Chanson de Roland, il aurait été le beau-frère de Charlemagne et le beau-père de Roland. Jaloux de la préférence de Charlemagne envers Roland, il intrigua avec le roi des Sarrasins pour s’assurer de la mort de Roland, raison pour laquelle il est  devenu, dans la tradition française, l'archétype du félon ou du traître.
Harchier, VII.1
Personnage inconnu. Voir la notice.
Iseut, XIV.18
Voir Tristan.
Jherusalem [Hierusalem], XV.13
Le royaume de Jérusalem, un des États latins d'Orient. Il fut créé en 1099 lors de la première croisade.
Mahaut et Marot, VII.45, 46
Voir Les Moreteles d'Arraz.
Mere Mellin [Merlin], XII.22
La mère de Merlin. Le roman de Merlin raconte que la mère de Merlin s'endort en oubliant les recommandations de son confesseur Blaise d'allumer une veilleuse avant d'aller au lit. Le diable intervient pendant la nuit et au réveil, elle se retrouve dépucelée.
Les Moreteles d'Arraz, Mahaut et Marot, VII.45, 46
Famille artésienne. Voir la notice.
Narcisus [Narcisse], V.1
Narcisse. Personnage dans la mythologie grecque qui, buvant à une source, voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux. Désespéré de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image, il finit par mourir. L'histoire est rapportée dans Les Métamorphoses d'Ovide.
Navare, IX.1
Terre en Espagne, royaume médiéval tenu par Thibaut de Champagne de 1234 à 1253. Il reçut la couronne de son oncle Sanche VII le Fort, frère de sa mère Blanche de Navarre.
Paris, X.60, XIV.31
Héros troyen, fils de Priam et d'Hécube. Pâris enleva la femme de Ménélas, Hélène, ce qui fut l'occasion de la guerre de Troie. Voir Elaine.
Romanie, XIV.5
L'empire romain d'Orient. Voir la notice.
Sulie [Sire], V.19, XIV.5
La Syrie latine, comprenant les 4 états latins d'Orient, à savoir le Comté d'Édesse, la Principauté d'Antioche, le Royaume de Jérusalem et le Comté de Tripoli. Voir la carte.
Tristan, X.60, XIV.18
Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse qui lie le chevalier Tristan et l'épouse de son oncle le roi Marc. La légende est connue par de nombreuses versions, en vers et en prose, des XIIe et XIIIe siècles.
Vertu [Vertus], IX.1
Canton situé dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.


[1]  Louis-Fernand Flutre, Table des noms propres figurant dans les romans du moyen âge écrits en français ou en provençal (Poitiers, Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, 1962).