«Aux origines du discours indirect libre...»
«Les modalités d'analyse discursive...»



Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard


Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard

 

À partir des analyses


Cette section contient des analyses sous forme d'articles où sont à l'œuvre des éléments de réflexion et d'analyse du discours rapporté au sens large.

o «Aux origines du discours indirect libre : le Roman de Brut de Wace», D. Forget, P. Kunstmann, F. Martineau

Cet article tiré du livre Le discours rapporté dans tous ses états : Question de frontières (2004) présente les résultats d'une analyse du discours indirect libre dans le Roman de Brut de l'écrivain normand Wace (c. 1100 - après 1174). L'analyse consiste entre autres à déterminer les formes sous lesquelles se manifeste le DIL dans le Brut, pour ensuite discuter de la nécessité de faire intervenir des données contextuelles dans le repérage de ce type de rapport de parole.


o «Les modalités d'analyse discursive de la parole rapportée dans le Chevalier au Lion : exploration de deux logiciels d'analyse textuelle», D. Forget et F. Martineau

Cet article tiré du livre Ancien et moyen français français sur le Web : enjeux méthodologiques (2003) présente les résultats de l'analyse d'un passage du Chevalier au Lion au moyen de deux logiciels de traitement de l'information textuelle, en tenant compte des relations entre les niveaux du discours rapporté, syntaxique, lexical, pragmatique et thématique.