«Aux origines du discours indirect libre...»
«Les modalités d'analyse discursive...»



Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard


Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard

 

Bases : le discours rapporté en contexte amoureux

Cette section contient des bases de données sous forme de tableaux regroupant des éléments d'analyse syntaxique et pragmatique sur le discours rapporté en contexte amoureux.

o Base du Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes (scène du mariage)
o Base des Cent Nouvelles Nouvelles (première nouvelle)
o Base de L'Heptaméron, Marguerite de Navarre (dixième nouvelle)
o Base du Jeu de l'Amour et du Hasard, Marivaux (acte II, scènes 9 et 10)

Remarques concernant les rubriques :

Les rubriques d'analyse sont les suivantes : type de discours, verbe introducteur, mode et temps du verbe introducteur, ordre des mots introducteurs, énonciateur, destinataire, type de séquence, forme énonciative.

«type de discours» : cette catégorie puise parmi les trois grandes formes de discours rapporté les plus courantes, à savoir le discours direct, indirect et indirect libre, en excluant celui appelé «narrativisé» qui concerne davantage la situation qu'il ne livre le discours lui-même. Par ailleurs, les pensées rapportées ne reçoivent pas un statut à part des discours. Lorsqu'il y a coordination ou enchaînement en série sous dépendance d'un même verbe, un seul élément de discours est répertorié.

«type de séquence» : l'appellation «dialogue» est réservée aux échanges consécutifs de répliques qui s'actualisent sur le plan discursif.
 
«forme énonciative» : elle concerne l'action langagière dans laquelle s'engagent les participants, indistincte entre la force illocutoire et l'acte.