entente

  
«Aux origines du discours indirect libre...»
«Les modalités d'analyse discursive...»



Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard


Le Chevalier au Lion
Les Cent Nouvelles Nouvelles
L'Heptaméron
Le Jeu de l'Amour et du Hasard

 

Ancien et moyen français sur le Web : programme de recherche en analyse du discours

Ce projet, subventionné par le CRSH (avril 2001), consiste à créer, développer et placer sur le Web un programme de recherche avancée dans le domaine des textes littéraires du moyen âge; ce programme, à la fois outil d’exploration et ensemble de données résultant de l’analyse des textes, sera installé sur le site du Laboratoire de Français Ancien (LFA) de l’Université d’Ottawa (www.francaisancien.net).

Le programme sera conçu et établi à partir de deux corpus (les oeuvres romanesques de Chrétien de Troyes, XIIe siècle, et le recueil des Miracles de Notre-Dame par personnages, XIVe siècle), qui nous permettront d’offrir aux spécialistes des moyens de travail inédits. L’outil présentera également des bases d’interrogations croisées (grammaticales, lexicales, thématiques), accessibles à toute personne intéressée.

Situé à un stade de recherche avancée, cet instrument nous permettra d’approfondir, avec nos collaborateurs européens, la problématique dans trois domaines : analyse des constructions verbales, lexique, parole rapportée.

Aucun programme de ce type n’existe actuellement sur Internet dans le domaine de la recherche en ancien et moyen français. Notre expérience de gestion de la base Textes de Français Ancien nous montre pourtant que la demande est grande de par le monde; si nous arrivons à la satisfaire, nous aurons bâti un programme précieux et indispensable pour l’étude plurielle (plusieurs problématiques, plusieurs disciplines) de l’ancienne langue. Nous destinons aux spécialistes des données fiables et des moyens de recherche performants couvrant un champ qui recoupe plusieurs disciplines : littérature, rhétorique, linguistique, histoire, anthropologie.

Équipe : Pierre Kunstmann, France Martineau et Danielle Forget